Accueil du site > DS et O > Convictions d’expérience et méthode

Convictions d’expérience et méthode

Favoriser la libre parole :

une écoute active des différentes parties prenantes

DSetO entend, traduit et reformule les différents points de vue sans parti pris. Redonnant ainsi un sens lisible aux situations les plus complexes. Notre qualité d’écoute est un gage de compréhension mutuelle, base de toute confiance réciproque, nécessaire à la résolution des problèmes.


Une posture de tiers :

pour une transformation concertée réussie

Quel que soit le commanditaire, DSetO reste indépendant. Nous intervenons autant à la demande de décideurs que d’instances représentatives du personnel. Mais ni porte-parole des uns, ni avocats des autres, nous visons essentiellement la construction de compromis dynamiques et la cohésion dans l’action.


Co-analyse, co-production, co-construction

une philosophie d’intervention éprouvée pour des transformations effectives, respectant les équilibres sociaux

La conviction de DSetO est qu’une vraie transformation passe autant par le processus qui l’aura amené, que par les solutions proposées. Aussi, basées sur un dispositif participatif, nos interventions visent à amener les acteurs d’une organisation à trouver par eux-mêmes et pour eux-mêmes les solutions pertinentes, adaptées, et acceptables par tous.


Rigueur et pragmatisme :

un gage d’efficacité au service du changement durable

À la fois scientifiques, pragmatiques et humaines, les démarches de DSetO confrontent à la réalité du terrain des grilles de lecture et des référentiels.
De cette manière, nous proposons une analyse approfondie des situations et des perspectives de transformation réalistes.


La production d’un diagnostic

conçu comme un levier d’action

DSetO accompagne les équipes dans l’analyse active de situations sensibles, vers la définition d’objectifs et de leurs critères de réussite, et ainsi logiquement, dans la construction d’outils managériaux. Une approche éprouvée qui révèle des potentiels et des gisements de valeurs sous estimés, qui prévient ou minimise les risques de conflit, et qui produit des changements organisationnels progressifs et acceptables par tous, générant ainsi de la confiance sans confusion d’intérêts.


Convictions d’expérience et méthode