Accueil du site > Actualités du cabinet > Nos chantiers > Accompagnement à la mise en œuvre d’un plan d’actions en région : les suites du (...)

Accompagnement à la mise en œuvre d’un plan d’actions en région : les suites du retour d’expérience réalisé dans cette entreprise de transport d’électricité, à l’issue de la mise en place d’une nouvelle organisation des équipes maintenance spécialisées postes (EMSP)

Au cours de l’année 2012, DSetO a réalisé un retour d’expérience à l’issue de la mise en place de la nouvelle organisation des EMSP. Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre de panels représentatifs d’équipes, de managers et d’agents dans plusieurs groupements en régions.

A l’issue de notre « Tour de France », une présentation des travaux issus de notre analyse, présentant d’une part les différents vécus de la nouvelle organisation du point de vue des salariés et des managers, et d’autre part les préconisations en vue d’améliorer les situations rencontrées, a été faite auprès de la Direction (équipe projet RH et Maintenance) et des représentants syndicaux nationaux à des fins de partage.

Point central de notre diagnostic  : la nécessité de renouer le dialogue, notamment en région, entre le management et les agents, pour redonner le sens de cette nouvelle organisation.

Dans cette optique, DSetO a accompagné l’équipe projet afin de créer les conditions pour restaurer la confiance en vue d’élaborer des plans d’actions, répondant aux problématiques locales. C’est ainsi que nous avons restitué les résultats de nos travaux dans le cadre de forums régionaux aux côtés de l’équipe projet qui a quant à elle présenté les axes prioritaires à inclure dans les plans d’actions.

L’ensemble de ce matériau a servi de support à l’organisation d’ateliers de travail associant managers et agents, afin de proposer des pistes d’actions concrètes qui restent maintenant à mettre en œuvre.

Nos chantiers