Accueil du site > Actualités du cabinet > Nos chantiers > Accompagnement de la DRH dans un diagnostic et la construction d’un plan (...)

Accompagnement de la DRH dans un diagnostic et la construction d’un plan d’action pour prévenir et réduire l’absentéisme des agents municipaux (éducation, personnes âgées) dans une grande ville

À l’image d’une tendance lourde dans la fonction publique territoriale, cette importante municipalité connaît un fort taux d’absentéisme, notamment dans le secteur de l’Éducation et des Personnes Âgées. Le cabinet DS et O, en collaboration avec l’ARACT des Pays de Loire, réalise un diagnostic socio-organisationnel approfondi, de façon à détecter les causes, nécessairement multiples, de cet absentéisme. Il a consisté à interroger les conditions de réalisation du travail en les mettant en relation avec les chiffres-clés, à partir d’entretiens : au niveau central et dans les établissements, avec l’encadrement, les agents concernés, ainsi qu’avec les organisations syndicales. Après un large partage du diagnostic, la mission s’est poursuivie par l’élaboration concertée de leviers de prévention et de réduction de l’absentéisme, et la définition d’un plan d’action.

Nos chantiers