Accueil du site > Actualités du cabinet > Nos chantiers > Analyse des facteurs de risques psychosociaux au sein d’un grand magasin (...)

Analyse des facteurs de risques psychosociaux au sein d’un grand magasin parisien

Suite à la mission réalisée pour le compte des représentants du personnel au CCE de ce grand magasin dans le cadre de l’harmonisation de son système d’information avec celui du groupe auquel il appartient, DSetO a été sollicité par la Direction avec l’accord des élus en CHSCT pour réaliser une analyse des facteurs de risques psychosociaux dans un contexte de changement de stratégie commerciale de l’enseigne sur fond de crise économique.

A cet effet, un groupe de travail RPS, associant ces deux parties, a été constitué pour suivre l’intervention. En amont de cette analyse, une journée commune de sensibilisation à la prévention des RPS a été dispensée à l’ensemble des parties prenantes de ce dossier : direction, élus en CHSCT, médecin du travail, responsable des conditions de travail...
Le partage d’un vocabulaire commun a été au centre des discussions, ainsi que les échanges sur les situations collectives repérées comme problématiques.

Par la suite, l’identification des facteurs de RPS a été réalisée sur l’ensemble du magasin, en s’intéressant en particulier aux métiers de la vente, mais aussi aux métiers de la logistique, des caisses et aux fonctions supports. Le diagnostic et les préconisations en vue de prévenir les RPS ont été présentés dans un premier temps au Comité Directeur du magasin, puis au groupe de travail RPS et enfin au CHSCT.

Nos chantiers