Accueil du site > Actualités du cabinet > Nos chantiers > Appui à l’analyse de l’organisation interne en place et accompagnement d’une (...)

Appui à l’analyse de l’organisation interne en place et accompagnement d’une démarche concertée

DS et O intervient pour le compte d’une direction opérationnelle d’une entreprise d’assurances confrontée à un changement de son organisation interne, dans un cadre plus général de création de business units et de déclinaison d’un accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) récemment signé.

Dans ce contexte, la direction opérationnelle concernée souhaite :
- accompagner les managers en poste pour leur redonner du poids et de la légitimité, les aider à fédérer les collectifs et animer les équipes de travail.
- concrétiser la notion de montée en compétences des collaborateurs, notamment en appuyant la démarche de professionnalisation (polyvalence des savoir-faire et des compétences techniques…)
- matérialiser l’approche client par le passage d’une logique de gestion de dossiers à une logique de gestion de la relation clients
- décliner le projet commun à travers une palette cohérente de leviers (Gestion des compétences, plan de formation, accompagnement…)

L’intervention de DS et O vise à mettre en perspective les conditions de réalisation du travail dans le présent et dans le futur, à contribuer à la mise en place de modes de relations efficaces au sein des équipes. DS et O contribue à identifier les leviers d’action possibles, élaborer un dispositif de déploiement, concevoir et déployer les solutions d’accompagnement. Cela passe d’une part par le recueil et l’analyse de documents divers (plan de formation et plan de communication, fiches métiers…), ainsi que par des retours d’expériences sur les actions déjà menées. D’autre part des entretiens sont réalisés auprès de la direction, de managers, de la DRH, des représentants du personnel et de groupes de collaborateurs. Des observations en situation de travail viennent compléter l’analyse. La construction d’outils et l’accompagnement des managers et des collaborateurs dans les changements complètent cette intervention.

Nos chantiers