Accueil du site > Actualités du cabinet > Nos chantiers > Diagnostic-action relatif à une situation de malaise au travail (...)

Diagnostic-action relatif à une situation de malaise au travail (établissement public de santé)

Dans une situation avérée de tensions au sein d’un collectif de travail et entre cette équipe et son management, DS et O est appelé par le management régional pour tenter de trouver une issue à cette situation qui empire et se traduit par des pics d’absentéisme, mettant en danger l’activité et la santé du personnel. Cette équipe a vécu par le passé des événements traumatisants (un suicide, des actes de harcèlement moral au sein du collectif de travail). Le tout prend place dans un contexte de réformes, l’établissement public étant soumis à la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) et héritant d’une nouvelle Direction tournée “efficacité de la production”.
L’intervention proposée a consisté :

  • d’une part à effectuer un diagnostic de la situation à partir d’une écoute attentive des personnels, des représentants du personnel et des managers, à la lumière de la grille d’évaluation des RPS, dite “grille Gollac”, diffusée par le Ministère du travail,
  • et d’autre part, à mettre d’emblée la ligne managériale en réflexion sur ses propres modes de fonctionnement et de régulation, et à l’aider à préfigurer les actions qu’elle serait susceptible de mettre en œuvre pour cette équipe.

L’intervention s’est poursuivie par la co-organisation (consultants / encadrants) et co-animation d’un séminaire rassemblant tous les personnels, au cours d’une “journée sans production”, de façon à faire émerger des pistes d’action concrètes de nature à mieux équilibrer efficacité et bien-être au travail.

Nos chantiers