Accueil du site > Actualités du cabinet > Nos chantiers > Évaluation du système de gestion des compétences et de sa mise en œuvre locale (...)

Évaluation du système de gestion des compétences et de sa mise en œuvre locale dans une activité à risques pour anticiper les pertes de compétences

Face aux risques que pourraient entraîner d’une part un flux croissant de départs en retraite, et d’autre part une politique industrielle en faveur d’une plus grande sous-traitance, DS et O analyse les dispositions prises par cette entreprise pour anticiper ces départs : quels sont les fondements et les caractéristiques du système de gestion des compétences mis en place au niveau national ? quelles types de compétences prend-il en compte ? comment ce système est-il décliné et approprié au niveau local ? quelle place est faite aux nouveaux métiers et quels sont les besoins en nouvelles compétences, issus du passage du faire au faire-faire ?… Au-delà, la démarche de DS et O s’efforce de rendre explicite la façon dont l’organisation du travail favorise les apprentissages, notamment inter-générationnels, et comment ceux-ci sont réintégrés dans le système global.
L’étude a donné lieu à un avis, présenté au Groupe Permanent de l’ASN.

Nos chantiers