Accueil du site > Actualités du cabinet > Nos chantiers > Expertise CHSCT au siège Courrier de La Poste dans le cadre du projet de (...)

Expertise CHSCT au siège Courrier de La Poste dans le cadre du projet de déménagement et de relocalisation des services basés à Champs sur Marne

La Poste occupe depuis 1993 un immeuble à Champs sur Marne dans lequel 640 personnes travaillent au sein de 6 directions différentes. La Direction Générale du Courrier ayant décidé de ne pas renouveler le bail arrivant à échéance à la fin 2014, il est donc prévu que les directions déménagent et recherchent de nouvelles localisations géographiques. L’enjeu est de concilier la recherche de synergies avec d’autres directions de La Poste et de tenir compte de la situation de chaque salarié, tout en respectant les règles du dialogue social.

Le CHSCT du siège Courrier représente 30% des effectifs de Champs sur Marne qui doivent rejoindre des locaux parisiens. Les élus se sont donc inquiétés des impacts que pourraient avoir un tel projet sur l’organisation du travail, les conditions de travail et la santé des salariés, tout comme la prévention des risques psychosociaux. En effet, le déménagement implique la réorganisation de certains postes de travail, l’évolution d’autres, un accroissement du temps de transport avec des impacts sur l’organisation de la vie hors travail, et un développement important du télétravail.

C’est pourquoi les représentants du personnel en CHSCT ont demandé à DSetO d’analyser les impacts potentiels de ce projet et de formuler des recommandations. Dans cette optique, les modalités de conduite et d’accompagnement des personnels dans le cadre de ce déménagement ont été étudiées, notamment au travers des aspects d’information/communication, de dialogue social (association du personnel et de leurs représentants), d’outils déployés (accompagnement individuel, études d’impacts…). Enfin, les conséquences de ce déménagement sur la charge de travail, l’organisation des collectifs et leurs coopérations, les modalités de mise en œuvre du télétravail ont également été investiguées.

Des recommandations ont enfin été formulées sur ces différentes dimensions, d’une part dans la mise en œuvre opérationnelle du projet de déménagement, et d’autre part dans le cadre de futurs projets de réorganisations qui pourraient voir le jour au sein de la Direction Courrier.

Nos chantiers