Accueil du site > Actualités du cabinet > Nos chantiers > Identification des compétences des bénévoles d’une association et évaluation (...)

Identification des compétences des bénévoles d’une association et évaluation d’un dispositif de valorisation de celles-ci

Cette association d’éducation populaire s’appuie sur un réseau de bénévoles étudiants qui s’engagent pour accompagner un jeune en difficulté à raison de 2h par semaine pendant au moins une année.
Les étudiants peuvent d’ores et déjà faire reconnaître leur engagement citoyen par le biais d’une Unité d’Enseignement Libre existant dans une trentaine d’Universités mais l’association a souhaité aller plus loin.

Dans le cadre des expérimentations du Haut Commissariat à la Jeunesse, DS et O a élaboré une « cartographie des compétences susceptibles d’être acquises », mettant plus particulièrement en valeur les compétences liées à la posture d’intervention du bénévole (écoute, empathie, mise à distance, délimitation du cadre de l’intervention, tenue d’un cap, donner du sens…). Cette compétence apparaît en effet particulièrement distinctive et valorisable dans un monde du travail traversé par la défiance dans la mesure où elle développe la confiance (en soi, en l’autre) et l’assertivité.

Les premiers résultats de cette étude ont été publiés et ont fait l’objet d’une présentation lors d’un séminaire de sensibilisation aux entreprises le 1er juin dernier.
En 2011, le projet s’est poursuivi par l’expérimentation d’un dispositif de valorisation des compétences, piloté par l’AFIJ s’appuyant sur les travaux de DS et O (3 séances d’échanges individuel et collectif visant à identifier, expliciter les compétences puis à simuler des entretiens d’embauche).

Le projet s’achèvera en fin d’année par une évaluation de l’expérimentation sur la base d’un questionnaire et d’entretiens qualitatifs menés auprès des différents partenaires sur les 4 territoires d’expérimentation.

Nos chantiers