Accueil du site > Une expertise au service des élu-es du CHSCT > Textes juridiques et jurisprudence > SANTE ET TRAVAIL : PREVENTION > La démarche de prévention consiste à développer dans l’entreprise une culture (...)

La démarche de prévention consiste à développer dans l’entreprise une culture de prévention en s’appuyant sur :

  • La démarche d’évaluation des risques professionnels consistant à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes.
  • La démarche de conception et d’utilisation des lieux de travail qui est une démarche a priori pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail : une démarche à mettre en œuvre, en conséquence, le plus en amont possible d’un projet.
  • La démarche de prévention des risques liés aux machines. Elle s’attache en priorité, lors de la conception, à développer la prévention intrinsèque.
  • Le questionnement sur l’utilisation des protections collectives portant sur l’élimination ou la réduction des risques, la mise en place de mesures d’isolement par rapport au risque.
  • L’action des équipes pluridisciplinaires des services de santé et sécurité au travail impliquées dans la mise en place et le suivi des mesures collectives de prévention des risques.
  • La place des protections individuelles, dont l’utilisation ne doit être envisagée qu’en complément des autres mesures d’élimination ou de réduction des risques.
  • La formation et l’information, qui font partie intégrante de la politique de l’entreprise.

A cet ensemble, s’ajoute l’obligation faite à l’employeur d’organiser dans son entreprise les secours et soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades.

SANTE ET TRAVAIL : PREVENTION