Accueil du site > Actualités du cabinet > Actualités > Les vertus pour l’action des temps d’échanges entre consultants (par JM (...)

Les vertus pour l’action des temps d’échanges entre consultants (par JM Pilliard à l’ANACT le 11/09)

Jean-Marie Pilliard, Président-Directeur de DS et O, témoignait à l’occasion de la 1ère rencontre inter-régionale du réseau de consultants de l’ANACT, le 11 septembre, de l’intérêt du travail en réseau de consultants et notamment sur les problématiques reliant performance globale et santé au travail. Le propos s’appuyait principalement sur l’expérience du réseau APRAT (Association pour l’échange et l’Amélioration des PRATiques de conseil), crée depuis plus de 20 ans, en rupture avec les approches “top down,” des cabinets anglo-saxons. En effet, depuis 2 ans environ y a été constitué un groupe de travail “RPS” composé de consultants aux parcours et profils variés.

A ce jour, les échanges ont notamment permis :

• De partager un constat sur une typologie des demandes adressées aux consultants

• De formuler des questionnements à partir de nos pratiques : comment mettre en mouvement les acteurs, comment éviter d’être trop prescriptifs dans nos recommandations, comment passer de l’analyse à l’action etc. ?

• D’échanger et capitaliser à partir de nos propres interventions, notamment quand elles ont lieu dans une même entreprise

• De travailler à des actions : Notamment sur l’opérationnalisation de préconisations faites par des personnes qualifiées dans des rapports produits à la demande du Ministère du Travail (exemple du rapport Lachmann, Larose, Pénicaud)

Ce groupe s’est réuni récemment et a commencé à travailler à partir des souhaits de ses membres (dont quelques nouveaux et nouvelles) pour se construire une nouvelle feuille de route pour 2013.

Actualités