Accueil du site > Actualités du cabinet > Nos chantiers > Mutualisations de la gestion administrative du personnel de 2 (...)

Mutualisations de la gestion administrative du personnel de 2 collectivités

Depuis 2008, ces deux collectivités, une Communauté Urbaine (créée au début des années 2000) et une Ville (la ville centre de cette CU) ont conduit plusieurs projets de mutualisation.

En 2010, Towards Conseil et DS et O ont été sollicité pour accompagner le Centre de Services Partagés RH et les aider à réussir la mutualisation de la gestion administrative du personnel.

Cette fonction est en effet particulièrement sensible : la mutualisation doit permettre de conserver les compétences pointues détenues par les agents ; les règles de gestion sont pour partie différentes entre les deux collectivités ; le climat social est peu favorable à une telle action, notamment compte tenu d’autres mutualisations passées qui ont laissé des traces. À ce projet de mutualisation est en outre associé un déménagement, également sensible pour les agents.

Après avoir effectué un état des lieux des fonctionnements de ce service dans les deux collectivité et avoir recueilli tant les attentes que les craintes au sujet de ce projet de mutualisation, nous avons proposé d’appuyer l’équipe projet constituée pour l’occasion dans ses travaux d’élaboration de la nouvelle organisation, puis dans la mise en œuvre progressive de celle-ci (en identifiant notamment les différents chantiers à conduire et en appui à certains de ceux-ci).

Le déménagement et la mise en service de la gestion administrative du personnel mutualisée a pu se faire dans un climat serein au terme de près d’1,5 ans de travaux d’accompagnement.

Nos chantiers