A quoi sert le recours à l’expertise du CHSCT ?

Améliorer la prévention des risques profesionnels

Le recours à un expert agréé a pour objectif premier de fournir des outils de compréhension des situations de travail et des connaissances sur les risques professionnels permettant au CHSCT de pouvoir mieux contribuer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.

 

Comprendre le travail

Une expertise contribue à rendre visible les conditions de réalisation du travail et les facteurs de risques professionnels dont on ne parle pas toujours au quotidien, qui ne font pas l’objet d’un dialogue dans les instances.

La démarche d’expertise permet de rencontrer les salariés concernés par le périmètre de l’expertise. En entretiens individuels et/ou collectifs, les salariés sont invités à décrire en toute confidentialité leur métier, leurs conditions de travail, leurs attentes en matière d’organisation. Il s’agit souvent d’une occasion unique de pouvoir exprimer sa connaissance du travail, de son organisation. Les entretiens collectifs permettent de plus de discuter du travail entre collègues et parfois de comprendre les déterminants collectifs des ressentis individuels. L’observation des situations de travail par les intervenants complète cette démarche et permet de rendre visible les conditions de réalisation du travail. Une occasion rare.

 

Aider les membres du CHSCT à agir en matière de santé au travail

Une expertise est un moment particulier qui permet aux élu-es du CHSCT de renforcer leurs connaissances sur les conditions de travail et risques professionnels et leur capacité à agir au sein du CHSCT.

Le travail de l’expert vise à décrire, à comprendre mais aussi à donner aux élu-es du CHSCT les éléments d’analyse, les références utilisées par les intervenants. Le lien entre le travail et la santé physique et mentale, entre les ressources mobilisées par les salarié-es et les contraintes qu’ils/elles subissent est décrit, expliqué. Cette démarche contribue au renforcement des connaissances des élu-es du CHSCT, à leur réflexion sur les propositions d’actions curatives et préventives et à la veille qu’ils/elles peuvent exercer sur leur mise en œuvre et leur suivi.

 

Créer un lien entre les salarié-es et le CHSCT

L’expertise est un moment particulier dans la relation entre CHSCT et salarié-es. Souvent peu ou mal identifié, le CHSCT et ses missions sont parfois méconnus, parfois considérés comme proches ou partie prenante de la direction (visite du CHSCT, rappel du port des EPI par exemple). L’expertise permet au CHSCT de communiquer en direct aux salarié-es sur sa démarche et de rappeler ses prérogatives, sa composition, son utilité. La démarche d’information par le CHSCT est une étape importante qui participe au bon déroulement de l’expertise mais qui contribue surtout à la qualité de la relation entre l’instance et les salarié-es.

De plus, le déroulement d’une expertise permet aux intervenants du cabinet mandaté de présenter le CHSCT et ses missions aux salarié-es et de faire remonter aux élus les préoccupations et points de vue des salarié-es sur leurs conditions de travail.

 

 
 
 
 

Contactez-nous

DS&O © 2017

Nos coordonnées

 

65 Rue d'Anjou
1er étage
75008 PARIS

tel : 01 42 84 81 80