Liens utiles

INRS - L'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail

De l’acquisition de connaissances à leur diffusion en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser le plus largement possible une culture de prévention et proposer des outils méthodologiques et pratiques.

En savoir plus

ANACT - L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour cela, elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions — mais aussi de tous les acteurs qui interviennent auprès des entreprises — des méthodes et outils éprouvés dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique.

En savoir plus

COCT - Le Conseil d’orientation des conditions de travail est placé auprès du ministre chargé du travail. Prévu à l’art. L. 4641-1 du code du travail, il participe à l’élaboration des orientations stratégiques des politiques publiques nationales. Il contribue à la définition de la position française sur les questions stratégiques au niveau européen et international. Il est consulté sur les projets de textes législatifs et réglementaires concernant cette matière et participe à la coordination des acteurs intervenant dans ces domaines.

En savoir plus

DARES - Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques produit des statistiques et analyses utiles au ministère en charge du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et aux acteurs économiques et sociaux (partenaires sociaux, conseils régionaux, service public de l’emploi, presse économique et sociale, etc.).

En savoir plus

PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé est une revue scientifique interdisciplinaire électronique en libre accès, de langue française, s'intéressant aux aspects sociaux et humains du travail et à leurs liens avec la santé des personnes et les organisations.

En savoir plus

OIT - Organisation internationale du Travail - unique agence 'tripartite' de l'ONU qui réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres  pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.

En savoir plus

EU-OSHA - Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.
En vue de promouvoir l'amélioration, notamment du milieu de travail, pour protéger la sécurité et la santé des travailleurs, tel que prévu par le traité et par les programmes d'action successifs relatifs à la sécurité et à la santé sur le lieu de travail, l'Agence a pour objectif de fournir aux instances communautaires, aux États membres et aux milieux intéressés les informations techniques, scientifiques et économiques utiles dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.

En savoir plus

L'association SANTÉ ET MÉDECINE DU TRAVAIL a pour objet de développer une réflexion et de permettre un échange sur les pratiques professionnelles et leurs conséquences scientifiques, sociales et éthiques pour agir sur l'évolution de la médecine du travail. Elle est ouverte aux médecins du travail et aux spécialistes scientifiques et sociaux se préoccupant de la médecine du travail.

En savoir plus

DIM Gestes - Groupe d’études sur le travail et la santé au travail - un réseau scientifique pluridisciplinaire (sociologues, juristes, ergonomes, épidémiologistes, économistes, psychologues, historiens, spécialistes de la gestion…) concernés par le travail et la santé au travail.

En savoir plus

ENTREPRISE & PERSONNEL

Entreprise&Personnel est un réseau associatif d’entreprises consacré à la GRH et au management des hommes et des organisations. Par sa veille active, ses groupes d’échanges, ses études, ses interventions en entreprise ainsi que son activité de formation, E&P fait avancer au quotidien les pratiques de la GRH et du management. E&P est également présent à Lyon et Nantes, et s’appuie sur un solide réseau de partenaires internationaux.

En savoir plus

Contactez-nous

DS&O © 2017

Nos coordonnées

 

65 Rue d'Anjou
1er étage
75008 PARIS

tel : 01 42 84 81 80